Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thibault Daros
11. Commandant SP
11. Commandant SP
http://forum-emergency112.forumpro.fr

L'intervention la plus chargée en tristesse d'Avril !

le 29/4/2017, 22:07
Un beau jour d'Avril, j'étais de garde au VSAV 01 de mon petit CSP avec le Capitaine Beast et le Caporal Hulkanof...
D'ailleurs, c'était sa première intervention je crois RireCasque F1

Au CTA, un appel retentit. Une femme en pleurs, affolée, ne trouve plus ses mots.
De par son professionnalisme, l'opérateur du CTA arrive à comprendre. Le mari de cette jeune femme est tombé et ne répond pas à ses questions. C'est sur qu'il y a de quoi être affolée quand on voit ça ^^

Prenons le départ en direction d'une petite maison très sympathique dans une rue relativement calme... On a le concours de la Police Nationale, car on nous signale qu'il y a tout de même de la jeune délinquance...

Arrivés sur intervention, prise habituelle du contact avec la jeune épouse... Environ quarante cinq ans, elle nous explique que son cher époux ne se sentait pas bien, et qu'au moment d'aller se coucher pour prendre un peu de repos, l'homme s'étale au sol, sans mot dire...

Bref, nous sommes la madame... Ne vous en faites pas Smile Nous allons le soigner, votre homme Wink
Vérification des constantes vitales et bilan positifs... Nous décidons de transporter le jeune malheureux à l'hôpital, car la chute n'était pas très belle tout de même...
Au moment d'aller chercher le brancard, je sens qu'y a un truc bizarre... L'homme était en ACR...
Dépôt de la civière et mise en place de la RCP... La jeune femme est écartée, en pleurs... Elle hurle, frappe contre des murs, on aurait dit une possédée... Ce jour la, j'avais bien l'impression qu'elle aurait perdu toute l'eau de son corps tellement elle pleurait...
1...2...3...4... Nous continuons la RCP. Le cap' prévient le SAMU, pendant que moi je masse... Je masse... No't nouveau caporal prend le masque pour les insufflations et réalise ses deux insufflations dès arrêt du massage...

Le capitaine va ensuite rassurer cinq secondes la femme, pendant que le caporal et moi, on continue la RCP...
Au bout d'un moment, je sentais bien qu'il y avait aucun espoir. Mais je continuais... Pour sa femme... Pour sa famille...
Le capitaine revient nous voir, me propose de prendre ma place (ce que je refuse d'ailleurs)...

Bon... quand t'es pompier, tu dois t'attendre et te préparer à la possible mort de ta victime...
J'dirais pas que c'est ça qui m'a marqué pour cette inter...

Non. Je dirais surtout que c'est le petit garçon de cinq ans environ, qui arrive dans le salon et voit son père au sol... Avec trois SP en pleine RCP... Le choc mental direct... Le caporal Hulkanof et moi, on continue la RCP, et le capitaine va rassurer l'enfant... Je dois dire que le capitaine se débrouille bien avec les gosses Good !.
Arrivée du SMUR, et décès confirmé. Fin d'intervention, avec une famille brisée...
Le retour était sinistre...  pale 
Pendant le trajet, j'ai pas arrêter de me mettre à la place du mec... Et j'me demandais comment auraient réagi mes petites filles...
Petite anecdote de fin, on s'est rendu compte que le Plan Dur avait disparu lors du retour...
Heureusement qu'on en a en réserve  Douteux

De quoi plomber le moral d'une intervention pas très luxueuse...
"Heureusement", on aura le temps de sauver de nouvelles vies...

═══════════════════════════
Thibault DAROS
Responsable du Service Départemental d'Incendie et de Secours [SDIS] Logo SP
Sapeur Pompier Volontaire - Lieutenant Colonel SP SP > Lieu. Colo
----------------------->
Commandant de la Gendarmerie Nationale GN > Commandant
Administrateur d'Em112
Kévin Nollet
10. Capitaine SP
10. Capitaine SP
http://forum-emergency112.forumpro.fr/profile?mode=editprofile

Re: L'intervention la plus chargée en tristesse d'Avril !

le 29/4/2017, 22:22
cheers

═══════════════════════════
POMPIERS N'EST PAS UN MÉTIER C'EST UNE PASSION AVANT TOUT
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant